7 conseils pour une chasse au cerf réussie

Si vous avez à cœur d’abattre un chevreuil cette saison de chasse, il existe quelques mesures simples que vous pouvez prendre pour améliorer vos chances de réussir votre chasse – et d’avoir un congélateur plein. N’oubliez pas l’importance des aliments protéinés pour cerfs en tant que supplément – c’est crucial pour les cerfs !

1.Couvrez votre odeur

Éliminez toute odeur corporelle que vous pourriez avoir. Les cerfs détecteront votre odeur et resteront loin de vous. N’ayez pas d’odeurs provenant de votre gel douche, de votre déodorant, de vos produits de soins capillaires ou de tout autre produit que vous mettez habituellement sur votre corps la veille et le jour de votre session de chasse. Laissez vos vêtements de chasse être immergés dans les éléments naturels dans lesquels vit le cerf – saleté, feuilles, branches d’arbres, etc.

2.Sentez comme un cerf

S’il s’agit d’une saison de pic de rut, c’est-à-dire lorsque les biches se tiennent généralement debout à la recherche d’un mâle avec qui s’accoupler, l’utilisation d’un chiffon imbibé d’œstrus de biche sera bénéfique. Si c’est plus tard dans l’année, comme début octobre, l’utilisation d’une odeur de mâle sera plus bénéfique que celle de la biche. Vaporisez vos cheveux, votre chapeau et d’autres parties de votre corps avec un éliminateur d’odeurs lorsque vous marchez vers votre poste afin qu’aucune odeur humaine ne vienne perturber votre appât.

3.Faites des mouvements silencieux

Avant le début de la saison de chasse, entraînez-vous à des mouvements silencieux pour entrer et sortir de votre site de chasse ou de votre poste dans les arbres afin d’éviter d’effrayer les cerfs. Faites attention au vent qui peut survenir pendant la chasse et emportez toujours un peu de parfum de cerf que vous pouvez vaporiser jusqu’à ce que vous montiez dans un arbre en toute sécurité. Arrivez suffisamment haut pour pouvoir vous reposer dans l’arbre sans que le cerf ne vous sente.

4.Reconnaissez la zone

Balayez votre zone de chasse en cherchant sur Google maps afin de voir où serait le meilleur endroit pour s’installer. Gardez l’environnement aussi naturel que possible car toute odeur anormale, comme du bois fraîchement coupé, peut alerter un mâle pour qu’il se tienne à l’écart de cette zone. Protégez-vous des tics en déversant généreusement du répulsif pour tics sur vous-même lorsque vous repérez une zone.

5.Soyez prêt

Soyez prêt pour toutes les victoires que vous avez avec votre chasse en ayant un accroche-crâne prêt à être utilisé. Une fois que tout cela est mis en place, revérifiez chaque pièce d’équipement que vous avez pour vous assurer que tout est parfaitement fonctionnel et que votre zone de chasse est toujours optimale. Gardez vos vêtements dans un sac en plastique jusqu’à ce que vous atteigniez votre support d’arbre et utilisez un rideau de forêt pour vous tenir caché de toute faune dans vos caches de chasse.

6.Prêtez attention

Si vous chassez en hiver, recherchez les zones où les cerfs ont gratté le sol pour trouver du mât, c’est-à-dire le fruit du hêtre, du chêne, du châtaignier ou d’autres arbres de la forêt, et installez votre mirador à cet endroit. Pour votre sécurité, utilisez toujours un harnais complet pour votre mirador. Cela vous permettra de rester en sécurité si le stand venait à tomber.

7.Visez bien !

Lorsque vous voyez le cerf, stabilisez votre respiration et retenez votre souffle lorsque vous appuyez sur la gâchette. Une fois le tir relâché, expirez lentement et suivez la piste où le cerf s’est enfui s’il n’est pas tombé immédiatement après le tir. Vérifiez quel type de sang se trouve sur le sol pour vous assurer que vous avez bien tiré. Si le sang est bouillonnant et de couleur rose ou rouge, c’est un bon coup car il a touché le cœur ou les poumons. Tout ce qui est très foncé est un mauvais coup, et vous devrez peut-être essayer à nouveau.